Catalina Sosa

Marionnettiste, éducatrice spécialisée


Elle se forme comme éducatrice spécialisée en accompagnement psycho-éducatif en Belgique puis s’installe à Paris pour suivre une formation en art-thérapie à L’INECAT. Elle expérimente la scène, dans l’espace public comme diseuse de texte dans le métropolitain et sur les marchés de place, puis comme comédienne avec les compagnies du « Théâtre d’Or » et « MissGriff ».  Elle se spécialise dans l’art de la marionnette au Théâtre aux Mains Nues, et avec François Lazaro et Claire Heggen. Ses recherches l’amènent au Théâtre d’Objet et à la création de tableau en tissu.  En 2018, elle est co-fondatrice du projet ArtePaz avec la compagnie « Communic’arte » au sein de laquelle elle forme travailleurs sociaux et étudiants au théâtre d’ombre ainsi qu’à la médiation artistique en relation d’aide.

« L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art » Robert Filliou

« Je me présente comme une enfant de l’exil. Cela me rend ni triste ni gaie. C’est ma réalité. Réalité qui m’a fait sentir dans la chair les questionnements profonds  autour de l’Absence, de l’Origine, de l’Identité Plurielle, de la Parole. Exprimer mes impressions au travers d’une peinture, d’un mouvement corporel avec objet marionnettique ou non m’exige une déchirure, une ouverture à mon être existant créant ainsi une brèche, une fenêtre où peut se glisser mon regard poétique sur le monde, sur l’Autres, sur ce quotidien qui nous compose et se déploie. Petite je rêvais d’être exploratrice, navigant, volant, marchant sur des terres inconnues ; d’une certaine manière mon rêve de gosse peu à peu s’accomplit, me voilà exploratrice des territoires multiples et mystérieux de la relation à l’Autre avec pour fil d’Ariane la création par le sensible. » 

 » Dans ma valise donc … un transat blanc et bleu, même deux, pour celui que j’accompagne et qui m’accompagne, afin d’être tranquille face à tous les paysages, une bougie toujours allumée pour ceux qui étaient, ceux qui sont et ceux qui seront. «