Un projet de terrain

Objectifs et lignes de force du projet

 1/ Réenchanter le quotidien des enfants hospitalisés par le biais d’objets poétiques, de livres animés, de boîtes à histoires,… afin de favoriser le dialogue, les échanges et liens essentiels à la vie avec les parents et l’entourage. L’expérience nous a montré que le geste artistique peut renouer avec la vie, la réenchanter et avoir des effets thérapeutiques.

2/ Envisager des objets artistiques comme outils de dialogue pour permettre à l’enfant d’échanger avec des personnes extérieures. Tous ces objets ont la capacité de suggérer images, de faire apparaître des histoires inédites, d’installer des mondes au creux de la main, dans le pli d’un vêtement, sur le visage, dans le regard… tels de petites navettes sur un métier à tisser des liens. La marionnette et le théâtre d’objet ainsi deviennent des outils de médiation de l’alliance thérapeutique entre ces trois entités : enfant, soignant, parent.

3/ Permettre à l’enfant et aux parents de se reconstruire via l’imaginaire, en participant à une expérience artistique. L’art du théâtre animé – au sens large du terme c’est-à-dire les marionnettes sur table, le théâtre d’ombre et de papier, le théâtre d’objets et de figures animées – en empruntant des chemins de traverse, le détour, l’évocation et la métaphore, est un moyen astucieux pour sortir momentanément du quotidien, reprendre son souffle, transporter les enfants, leurs parents, et le personnel de soin ailleurs… sur la scène du théâtre, le temps d’une histoire partagée.

4/ Proposer des dispositifs variés et adaptés : les dispositifs de jeux portatifs, que sont les valises, peuvent prendre la forme de mallettes, de cartons à dessins animés, de théâtres de papier et de boîtes à histoire…  Les objets du quotidien, les marionnettes d’un jour, de papier et de coton, les marionnettes-sacs, les ombres portées, sont invités à jouer leur partition sur de petites scènes de théâtre – que sont la table roulante, un livre, le mur de la chambre. Ce sont donc des dispositifs scéniques légers et faciles à installer et autonomes en vue de répondre à un large public d’enfants, allant de 1 an à 18 ans et les aidants.

5/ Fabriquer sur mesure des objets de théâtres et des dispositifs scéniques spécialement conçus pour l’hôpital et pouvant être utilisés auprès des enfants et des familles fréquentant différents services pédiatriques de l’hôpital (onco-hémato pédiatrie, cardiologie, médecine, chirurgie et réanimation). Après étude et concertation avec les équipes artistiques, éducatives et soignantes, les dispositifs de théâtre sont conçus et fabriqués sur mesure dans les ateliers de La Cie POP.

6/ Préserver la création et la recherche artistique au cœur des valises pour que le projet reste vivant implique un investissement régulier et permanent de la part des artistes engagés dans le projet et de la Cie POP afin de remanier constamment le contenu des valises. L’idée est de faire évoluer et adapter les dispositifs.

7/ Former les équipes : La « capacité de jouer avec » les Valises POP est la clé pour qu’elles soient vivantes et prennent tout leur sens. Cette capacité ne s’invente pas, elle s’acquiert en pratiquant et en s’exerçant. La compagnie POP propose un accompagnement de ses dispositifs par des personnes compétentes et donc formées à la pratique du théâtre et à sa transmission.

8/ Étendre le projet et dupliquer les Valises POP dans d’autres hopitaux en France : l’objectif du projet à long terme est d’étendre le dispositif dans d’autres services hospitaliers en France : Hôpital Haut-Lévêque de Pessac près de Bordeaux, Hôpital des enfants de Toulouse,… ce qui nécessite de dupliquer les Valises, de former éventuellement les équipes qui voudraient s’en servir et de constituer une équipe professionnelle garante et de l’état d’esprit et de la bonne mise en œuvre du projet sur le terrain.

Tous droits réservés © Les Valises POP 2020