Elisza Peressoni Ribeiro

comédienne, marionnettiste, pédagogue

Née au Brésil, elle se forme pendant 5 ans à l’« Universidade do Estado de Santa Catarina ». En 2011 Elisza poursuit sa formation en Angleterre dans le cadre d’un master à la « Nottingham Trent University ». En 2014, après plusieurs années d’études et de recherches autour du Théâtre et de la Marionnette, Elisza déménage en France où elle habite désormais. En 2019, elle s’associe avec la marionnettiste et plasticienne Emeline Gentil avec laquelle elle codirige la « Cie Tichodroma ». Au sein de leur compagnie, les deux artistes créent des projets autour de la Marionnette et développent leurs recherches artistiques.

Dès son installation en France, Elisza travaille également comme intervenante pour différentes actions culturelles. Cette activité lui permet d’enrichir son travail artistique tout en approfondissant sa pratique pédagogique… elle n’imagine pas l’un sans l’autre !

En 2018, elle est invitée par Juliette Moreau à rejoindre l’équipe de la Compagnie POP pour participer au projet « Les Valises P.O.P » en tant qu’artiste à l’hôpital et contribuer à son développement.

« S’il fallait me définir, je dirai que je suis née comédienne et que je suis tombée amoureuse de la marionnette. En cherchant à jouer d’autres rôles et à suivre ma passion, j’ai voulu en savoir davantage sur la marionnette… Je me suis retrouvée loin de mon pays d’origine mais plus proche de mes envies. Sur ce chemin inattendu j’ai croisé des gens, des textes, des marionnettes, des objets, des masques, des spectacles… Beaucoup de rencontres, pas mal de surprises, énormément d’improvisation pour me retrouver plus loin… ici ! ».