comédien, conteur, formateur
Il commence à raconter en 1999. Il puise dans le champ immense de la littérature orale, élabore quelques formes liées à une écriture personnelle, (notamment 007A, Voyage au Pays de l’oubli – 2007, à partir d’une collecte de paroles de personnes âgées très désorientées) et se passionne pour l’adaptation de récits d’auteurs, comme Kaputt, (2015) d’après Curzio Malaparte. Il travaille de plus en plus à coudre de l’imaginaire avec du patrimoine : à venir, Ce que dit la bouche d’ombre, autour de Victor Hugo, au Panthéon, avec Ariane Pawin (février-avril 2021).
Au cœur de son travail, de ses recherches, raconter, débarrassé des oripeaux du spectaculaire, dans un lien direct, intimiste avec le ou les auditeurs.
» J’essaie de raconter en respectant la force des contes, c’est à dire la liberté qu’ils donnent à chaque auditeur de « s’expliquer la chose comme il l’entend » (comme l’écrivait Walter Benjamin). Une histoire, ça ne doit rien peser dans une valise, mais une fois la valise ouverte, elle se déploie, une chose vieille, fragile mais résistante, qui sait parfois lézarder les murs qui nous enferment.
Dans ma valise… des histoires, un langage, et l’envie de retrouver une fascination primordiale pour les objets. »