Marie Barbottin

Danseuse, chorégraphe et pédagogue

Après une enfance en terre bretonne, Marie fait ses classes au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Depuis 2005, elle a collaboré avec les chorégraphes Laurence Marthouret, Emilio Calcagno, Claire Jenny, Olivier Bioret, Martin Chaput et Martial Chazallon, Frederike Unger et Jérôme Ferron, Carlo Locatelli, Nans Martin, Johanna Lévy, Mélanie Perrier, Daniel Larrieu, Hervé Chaussard et Jerôme Brabant.

Elle a aussi travaillé aussi avec le poète Julien Marcland, le pianiste David Greilsammer, les réalisateurs Ludivine Large Bessette et Étienne Aussel, la créatrice de vêtements Marie Labarelle. Elle a collaboré avec les metteurs en scène Hélène Cinque, Alexandre Zloto et Mathieu Coblentz et entamé auprès d’eux une réflexion sur le travail du corps de l’acteur.

En juin 2013, elle s’est frottée au jeu d’autrice chorégraphique en co-signant et co-interprétant avec Pierre Pontvianne un Vif du Sujet commandé par la SACD, Punkt, créé pour le festival June Events.

Diplômée d’état de professeur depuis 2007 et férue de transmission, Marie a à cœur d’explorer des manières de lier ses expériences personnelles, artistiques, et pédagogiques.  Elle prend ainsi part à des projets à l’école, au collège et au lycée, en crèche, en hôpital psychiatrique, en milieu pénitentiaire, en ESAT…

Elle aime diversifier ses collaborations, dans le désir sans cesse renouvelé de rencontrer l’altérité et la versatilité des potentiels du corps en mouvement.

S’intéressant de près aux processus de gouvernance démocratiques des groupes et à l’éducation démocratique, elle a aussi commencé à se former en Communication Non Violente en 2017.

Mère féministe de deux enfants, qui ne sépare pas la femme de l’artiste ; elle aime aussi beaucoup les jus de pamplemousse pressés, chanter sous la douche, et enseigner le yoga. Installée à Reims depuis peu, Marie souhaite développer son travail en lien avec le territoire à travers le biais de l’association rémoise « Les gens n’importe comment ».